Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu des "vieux  footeux" de Saint Alban de Roche
30 septembre 2013

Homme du Match : 2nde journée du Challenge de l'Amitié : Vaulx Milieu / Saint Alban

Pour cette seconde journée, je vous avoue que vendredi soir juste après le match j'étais certain de ne pas vous proposer cette semaine de voter pour désigner l'homme du match tant il me semblait difficile de dégager un joueur plus qu'un autre dans cette rencontre. Puis en y réfléchissant, je mes suis finalement ravisé pour plusieurs raisons. Pour n'en citer que deux : d'une part, mon opinion n'est forcément pas partagée par tous, ensuite, ces posts ne sont pas faits que pour moi c'est donc à vous de décider si oui ou non un joueur a surnagé vendredi soir. 

Messieurs à vous de jouer, comme d'habitude les votes de terminent jeudi soir. Petite nouveauté afin de préserver le suspens les résultats ne seront affiché qu'à la cloture du sondage.

 

sondage
Publicité
Publicité
30 septembre 2013

Seconde journée du Challenge de l'Amitié : Vaulx Milieu 2 / 0 Saint Alban de Roche : un manque de réalisme fatal !!!

Voilà un post difficile à écrire... comment retranscrire au mieux ces drôles de sentiments qui nous ont traversés vendredi ? Et puis par lequel commencer ?

La frustration... c'est probablement celui qui a dominé. Elle a d'ailleurs commencé mercredi à la lecture du mail de la CTT qui annonçait 10 joueurs et 3 aux repas. Comment peut on aligner 23 joueurs au premier match à domicile, 18 au second puis 13, puisque c'est finalement le nombre que nous fûmes pour affronter Vaulx Milieu, pour notre première sortie officielle en Challenge. Pour être franc, je suis très inquiet à l'idée que le froid, la pluie et autres éléments répulsifs n'ont pas encore pointé le bout de leur nez mais qu'il arrivent à grand pas.

La frustration a continué ensuite sur le terrain... Je crois que nous sommes plusieurs à avoir compris assez rapidement qu'il s'agissait d'un jour sans et que nous aurions du mal à nous tirer de ce match avec un résultat autre qu'une défaite. La première raison, soyons clairs, est la qualité de nos adversaires. Vaulx Milieu était une bonne équipe lorsque nous l'avons quittée il y a 2 ans. Elle l'est toujours. Une attaque emmenée par un joueur rapide et adroit, un milieu de terrain guidé par un meneur technique et clairvoyant, secondé par un 6 teigneux à souhait et enfin une défense sereine avec un défenseur central capable d'alterner les relances courtes ou longues selon les besoins. En lisant cela vous vous dites certainement que cette description est plutôt positive mais n'a, en temps normal,  pas de quoi effrayer une équipe de Saint Alban dans un bon jour... et bien c'est exactement cela. Le match a alterné des périodes de nette domination des locaux mais d'autres pendant lesquelles nous avions le dessus dans le jeux, nous nous procurions de nettes occasions mais sans jamais les concrétiser. Et en football c'est bien connu, si l'on ne marque pas, il n'y a rien à espérer. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé puisque de mémoire au moins 70 % de notre effectif a tenté sa chance de pret, de loin, sur coup de pied arrété, dans le jeux... rien n'est entré.

La défaite est donc logique compte tenu de notre cruel manque de réalisme mais ne doit en aucun cas nous faire oublier qu'avec seulement treize joueurs nous avons largement tenu tête à l'une des bonnes équipes de la poule et que par conséquent avec un effectif un tout petit peu plus étoffé et un peu plus de réussite nous n'avons à rougir devant personne.

Voilà d'ailleurs un point que nous allons pouvoir vérifier dès vendredi puisque nous recevons Satolas que tout le monde s'accorde à qualifier de meilleure équipe de la poule et peut être même du Challenge...

Oui mais voilà, le football est ainsi et c'est en cela qu'il est magnifique :  ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne ! Le Barça ne remporte pas toutes les ligues des Champions, le Brésil toutes les coupes du mondes... Et pour mémoire, la saison dernière nous avons battu cette ogre de Satolas sur nos terres alors pourquoi pas vendredi ?   

     

27 septembre 2013

2nde Journée du Challenge de l'Amitié : Vaulx Milieu / Saint Alban : Dans le dur !

Premier déplacement de la saison du Challenge de l'Amitié et nous voilà déjà dans le dur...

Vaulx Milieu a toujours été une équipe solide. Et même si nous ne l'avons pas affrontée la saison dernière puisqu'elle avait changé de poule, il y a fort à parier qu'elle ne se soit pas affaiblie outre mesure. Aussi sommes nous obligés de nous souvenir des deux rencontres de la saison 2011 / 2012 qui, disons le clairement, restent un très cuisant souvenir.

Bien évidemment, il n'est pas question de nier non plus que notre équipe est elle aussi solide et qu'il n'y a aucune raison d'appréhender ce déplacement plus qu'un autre.

Peut être en revanche pouvons nous regretter que nous ne soyons que 13 alors qu'à domicile nous étions 24 lors du premier match et 18 lors du second mais ça c'est l'affaire de la CTT et des stats de Raphaëlotti.

Quoi qu'il en soit, ce sont 13 guerriers qui devront ce soir se présenter à Vaulx Milieu. Pas question aujourd'hui de penser à autre chose que de rester solidaires, solides et en place sous peine de sanction immédiate...

Et peut être même est-il temps de ressortir notre indispensable "Tous ensemble, tous ensemble, tous, tous !!!.........."

27 septembre 2013

Man of the Match : 1ère journée du Challenge : Le vainqueur est ...

Voilà une affaire entendue...

Vous avez décidé sans discussion possible que l'homme de cette première journée du Challenge de l'Amitié est Franck S rebaptisé pour l'occasion "Thiago Francky" par Pascolas Cage.

10 votes ont été exprimés et Franck en recueille 6.

Je vous avoue que j'espérais une partcicipation un peu plus importante étant donné que nous étions 18 au match plus l'arbitre mais c'est un début alors j'ai bon espoir que les prochains suffrages voient un peu plus de participants.

Au sujet du nom de cette distinction, Pascolas a proposé "le Tropheé PO..POLOPOPOPO...PO".

J'avoue que j'aime assez mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les exprimer via les commentaires de ce message.   

25 septembre 2013

Après le Trophée en Bois ...

Nous avons la saison dernière pris l'habitude de célébrer à notre façon le joueur le plus "vétéran" du match par la biais du Trophée en Bois que tous le monde jalouse.

Loin de moi l'idée de mettre fin à cette magnifique coutume mais au bout du compte comment ne pas pensez aussi à relever les prestations plus "positives".

Je vous propose donc, c'est bien évidemment vous qui déciderez au final en choisissant de participer ou non, de votez pour désigner le joueur du match lors de chaque rencontre du challenge.

D'autre part, je vous avoue que si le terme "Trophée en Bois" me plaît beaucoup, je trouve celui "d'homme du match" moins original. N'hésitez donc pas via les commentaires de ce message de proposer un nom pour cette nouvelle distinction.

A vous de jouer !

Les votes se terminent jeudi 26 septembre à minuit !!!

sondage
Publicité
Publicité
25 septembre 2013

1ère journée du Challenge de l'Amitié : Saint Alban 3 / 2 Seyssuel : Dans la douleur !

ARBITRE : Pascolas   TERRAIN : bon    METEO : Idéale     SPECTATEURS : une petite poignée      COACHS : Raph G

Nous étions avertis et pourtant...

Les matchs contre Seyssuel se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Après s'être quittés il y a quinze jours sur un résultat qui aurait pu laisser penser que la différence entre nos deux équipes était importante, les retrouvailles avec nos amis de Seyssuel ont été beaucoup plus conformes à la réalité et au petit post d'avant match publié vendredi dernier.

Nous sommes certes à nouveau sortis vainqueurs de cette confrontation mais au terme d'un match d'une grande difficulté et pour deux raisons principales.

Premièrement, et c'est indiscutable, le niveau de jeux et la motivation de nos adversaires. Probablement froissés par leur dernier résultat chez nous, ils ont entamé la partie sous un tout autre visage. Ils nous ont pressés haut, nous ont laissé très peu d'espace dans leur moité de terrain et pratiqué un jeux rapide vers l'avant qui nous a tout de suite mis en difficulté. Le premier quart d'heure du match fût à 100% à leur avantage et c'est tout à fait logiquement qu'ils ont ouvert le score, un peu aidé par une passe en retrait trop molle vers notre gardien sur laquelle que leur attaquant à l'affut ne s'est pas fait prier pour glisser le ballon entre le jambes de Seb R.

Le seconde raison semble elle aussi difficilement contestable. Nous avons probalement réalisé, sur le plan colectif et technique, en première période notre plus mauvaise mi-temps depuis bien longtemps. Pour résumer je dirai que rien n'a fonctionné. Nous avons mis plus d'un quart d'heure avant de trouver nos marques au coeur du jeux, nos deux milieux axiaux positionnés trop haut. Nous n'avons quasiment jamais fait les bons choix en attaque et lorsque ce fût les cas nous avons trouvé un excellent gardien sur notre route. A vrai dire seule notre ligne défensive a fait front (heureusement pour nous), emmenée par un Francky des grands soirs. C'est donc avec une certaine réussite que Matt trouvait finalement le chemin des filets grace une faute de main du portier de Seyssuel alors qu'il avait jusque là magnifiquement préservé son but notamment sur une triple occasion en duel du même Matt et un tir croisé lointain de Chris A.

Le match nul à la mi-temps pouvait alors être qualifié d'assez "heureux".

La deuxième mi-temps fût heureusement un tout autre match, bien aidé par un positionnement de Paul le long de la ligne sur le flanc droit (la ligne préférée de Raph G) qui n'a pas compté ses efforts et ses débordements pour user la défense adverse. Et c'est cette fois assez logiquement que Fred B nous donnait l'avantage en remportant en force un face à face avec le gardien adverse. Quelques toutes petites minutes plus tard Pascal R pensait avoir porté l'estocade en marquant un troisème but, ouvrant par cette occasion son compteur but cette saison (Yes !!!), mais ce soulagement fût de courte durée puisque nos adversaires revinrent au score quasiment sur l'action suivante.

La fin du match ne vit plus beaucoup d'occasions, les deux équipes avaient beaucoup donné et le rythme commençait à s'en ressentir.

Bien entendu tout ce petit monde retrouva ses forces en troisème mi-temps porté par un couscous somptueux du maestro Alain ! Merci à lui.

Le bonne série à domicile continue...   

 

20 septembre 2013

1ère journée du Challenge de l'Amitié: Saint Alban / Seyssuel : la rentrée pour de bon...

Ce soir c'est la rentrée... la vrai...

Pas de match amical, ou pseudo amical avec tacles à la carotide, mais bel et bien la première rencontre du Challenge de l'Amitié.

Hasard du calendrier, il se trouve que nous rencontrons nos amis de Seyssuel que nous aurons donc joués 3 fois sur nos 4 derniers matchs.

Vous le savez nos deux dernières rencontres se sont soldées par des victoires. La première au mois de juin fût très serrée puisque nous l'avons emporté d'un tout petit but d'écart sur le score de 4 buts à 3 sur leurs terres , la seconde il y a quinze jours fût plus nette puisque c'est sur le score de 4 à 0 que nous nous sommes séparés à domicile...

Oui mais voilà, lorsque l'on replace les choses dans leur contexte, nous ne devons en aucun cas oublier que lors de cette dernière rencontres, la première de la saison après 3 longs mois d'interruption, ce sont seulement 13 joueurs de Seyssuel qui ont affronté 25 Saint Albanais. Si bien que nous avons fait 3 tiers temps avec presque à chaque fois une équipe fraîche... Inutile de dire que le résultat de cette rencontre n'a à mon avis apporté aucun enseignement pour ce soir.

Il est donc indispensable aujourd'hui d'entrer sur la pelouse en faisant table rase de ces deux confrontations. Nos adversaires ont un beau collectif avec de belles individualités. S'ils retrouvent le réalisme qui, il faut bien l'avouer, leur a manqué en début de mois nous aurons à gérer un tout autre match.

Alors nous voilà avertis, nous avons ce soir un piège à éviter et nous devons aussi préserver notre invincibilité à domicile qui dure maintenant depuis 15 mois... et ça ce n'est pas rien.     

 

9 septembre 2013

Premier match amical de la saison : Saint Alban 5 / Seyssuel 0

ARBITRE : Baldacc, puis Fabtan, puis Raphäelotti     TERRAIN : un peu sec    METEO : Idéale     SPECTATEURS : une petite vingtaine      COACHS : Auto-coaching

Après deux mois et demi sans rendez-vous footballistique, c'est avec une joie non dissimulée que j'ai l'honneur de vous faire le résumer de ce premier match amical de la saison.

Cette joie est d'ailleurs motivée par plusieurs aspects de ce premier rendez-vous.

Tout d'abord il y a nos adversaires du soir, Seysuel, contre lesquels nous avions très agréablement terminé la saison précédente autour d'un barbecue, et qui comme à chaque rencontre ont fait preuve d'un état d'esprit remarquable.

Ensuite le résultat. Même s'il est anecdotique puisque nous disposions de plus de 20 joueurs alors que nos visiteurs étaient 13 (il est évident que pour un match de reprise, cela change totalement les données sur un plan physique), il n'est jamais désagréable de commencer par une victoire pour retrouver des sensations et engranger un peu de confiance. Les buteurs du soir sont Sylvain Mo, Paul R et Chris A (3 fois). A souligner également l'excellente performance de nos gardiens du soir, Seb R et Paul R qui ont parfois sorti le grand jeu pour préserver leur but inviolé et le retour de Baldacc dans ses crampons !!!

Autre source de satisfaction, l'effectif... Nous savons tous, les exemples ne manquent pas, qu'une des difficultés principales d'une équipe vétéran est son renouvellement. Sur ce point également, vendredi fût une belle surprise puisque 3 nouveaux joueurs ont pu s'essayer sur le terrain, un autre a préféré différer son test de quelques jours mais quoi qu'il en soit il semble que cette année encore nous enregistrions de nouvelles recrues.

Et puis à noter, la présence autour du terrain de nombreux joueurs n'ayant pas pu participer au match mais venus encourager les copains... ça c'est toujours agréable.

Ajoutez à cela un barbecue d'après match au cours duquel nous nous sommes régalés...

Décidément j'aime bien la rentrée du foot !!! 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 571
Publicité
L'actu des "vieux footeux" de Saint Alban de Roche
Newsletter
Archives
Publicité