Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'actu des "vieux  footeux" de Saint Alban de Roche

6 décembre 2013

10 ème journée du Challenge : Seyssuel / Saint Alban de Roche : dernière journée avant la trêve...

Parfois le hasard est curieux...

Dernier match amical de la saison 2012/2013 : Seyssuel / SAS, premier match amical de la saison 2013/2014 : SAS / Seyssuel, premier match du Challenge de l'Amitié : SAS / Seyssuel et dernier match de la première partie de saison : Seyssuel / SAS...

Et alors me direz vous ? Et bien finalement pas grand chose si ce n'est un point commun... les repas d'après match qui sont en général d'excellente qualité et c'est tant mieux étant donné que l'entente est plutôt très bonne entre nos deux équipes, autant partager les bons moments avec eux plutôt qu'avec d'autres...

Sur le plan de jeux c'est très aléatoire, notre dernière rencontre a été très serrée et nous l'avons remportée dans la douleur (cliquez ici pour accéder au résumé)

Le plus sage est, j'en suis persuadé, de rester sur cette dernière rencontre. Car si les matchs précédents nous ont vus sortir vainqueurs beaucoup plus largement, je ne suis pas certain qu'ils refletent la réalité. 

Il faut donc nous attendre ce soir à un match difficile, sur une pelouse difficile, par un climat difficile, face à une équipe qui ne sera certainement pas décidée à perdre une quatrième fois consécutivement contre nous et vendra chèrement sa peau. Je sais, dit comme cela ce n'est pas hyper tentant mais ça risque bien de se passer ainsi.

Quant à nous il serait peut être temps d'enregistrer notre première victoire à l'extérieur de la saison ?

Pour cela nous n'avons plus qu'à espérer que les éléments nous laissent tranquilles afin que nous puissions nous rendre tranquillement à... Cayenne (quelle drôle d'idée d'avoir appeler un stade de la sorte !!!)

Publicité
Publicité
18 novembre 2013

8ème journée du Challenge de l'Amitié : Saint Alban de Roche 6 / 2 Grenay

ARBITRE :  Raphaëlotti   TERRAIN : Encore une fois très bon    METEO : Fraiche mais sans vent     SPECTATEURS : une pincée

Difficile de dire si Grenay est véritablement un ton en-dessous des autres équipes affrontées jusque là, ce qui est peu probable au vu ces bons résultats qu'ils ont obtenu contre Four, Heyrieux et autres, ou si c'est le scénario du match qui nous l'a rendu un peu plus facile. Toujours est-il que nous n'avons jamais réellement été inquiétés quant au résultat de ce match.

C'est tout d'abord Sylvain Mo qui a réalisé un double en moins de 5 minutes. Un premier but de la tête servi par Matt sur un coup franc que le "petit furet des balkans" avait lui même provoqué à l'angle de la surface et le second sur un passe en retrait involontairement décisive de Chris A consécutive à un "magnifique" contrôle de la rotule.

Grenay semblait immédiatement relancer le match en revenant au score presque sur l'engagement mais Chris A nous mettait définitivement à l'abri en marquant lui aussi deux fois, tout d'abord servi par Pascal R d'un belle passe travaillée au second poteau qui le plaçait seul face au gardien puis sur un centre en retrait aux 6 mètres de Pierre Yves qui lui laissait là encore le temps d'ajuster le gardien adverse de l'intérieur du pied.

4 buts à 1 à la pause, même si Grenay n'allait pas abandonner le match, nous revenions sur la pelouse avec le sentiment qu'une bonne gestion serait certainement suffisante pour l'emporter et c'est finalement ce qui se produisit.

Pour être objectifs nous aurions pu marquer au moins autant de buts, et peut être même plus, en seconde qu'en première période mais tantôt un contrôle un peu long, un engagement "à l'économie" ou un léger manque de condition en fin de match allaient nous empêcher de trop alourdir l'addition. C'est Pascal R qui démarra les hostilités en seconde période d'une lourde frappe du gauche que le gardien adverse semblait pouvoir repousser mais laissait finalement filer entre ses gants. Certaines TRES mauvaises langues tentaient après la rencontre de faire passer ce but pour un CSC du gardien sous prétexte que le frappe n'eut pas été cadrée mais la commission de visionnage qui revint à plusieurs reprises sur les images a finalement été persuadée qu'elle l'était bien et qu'elle méritait donc de figurer dans les stats "d'Exterminator".

Enfin pour terminer l'oeuvre Saint Albanaise c'est l'immense, l'inimitable, le dieu Fabtan qui marqua le 6ème et dernier but sur une belle reprise de volée au second poteau servi par Sylvain Mo.

Grenay avait beau marquer une dernière fois avant le coup de sifflet final de Maître Raphaëlotti, la cause était entendue et nous avions afin enchaîné deux victoires de rang en Challenge cette saison.

C'est maintenant à l'extérieur qu'il va falloir rééditer ce genre de performance puisque depuis le début de saison nos résultats à l'extérieur sont tout simplement catastrophiques avec 3 défaites pour autant de matchs et seulement 2 buts marqués (soit une moyenne de 0,7 buts par match) contre 7 encaissés.

Rendez-vous donc vendredi à Saint Just Chaleyssin pour ce qui pourrait être, à condition d'y metttre une peu d'âme, notre première victoire à l'extérieur de la saison ?   

15 novembre 2013

8ème journée du Challenge de l'Amitié : Saint Alban de Roche / Grenay : Capitaliser ou se laisser griser !

Nous avons très certainement livré notre match le plus abouti collectivement il y a 8 jours à l'occasion du Derby contre Four.

C'est très bien. Mais ça... c'était avant !

Ce soir un autre match nous attend et le piège le plus ancien et les plus connu de tous les footballeurs nous tend les bras !

Combien d'exemples avons nous en tête d'équipes incomparables à la notre, je parle de professionnels aguerris qui connaissent parfaitement leur métier (et non leur simple passion comme nous), qui après avoir livré des matchs d'une immense intensité, souvent en Ligue des Champions, se sont cassé les dents sur le dernier de leur championnat le week-end suivant (il me semble que l'OL était spécialiste en la matière).

Je vous rassure je n'ai absolument pas dégoupillé.

Je sais pertinemment que nous ne sommes pas une équipe pro et que Grenay n'est pas le dernier de la classe. Mais je sais qu'il est très facile d'entrer ce soir sur la pelouse en planant doucement sur les sensations moelleuses de la semaine dernière, de se dire que nous pouvons retourner une situation, que notre solidarité que... bla et bla et blablabla...

Le match de la semaine dernière appartient au passé et ce soir un nouveau défi nous attend. Nos adversaires ignorent complètement ce qui s'est passé la semaine dernière et quand bien même je pense qu'il s'en ficheraient éperdument. Aussi ils n'auront qu'une chose en tête : remporter ce match.

A nous par conséquent de savoir mettre à nouveau le tâche sur le métier et de nous appuyer, ça oui, sur les bonnes attitudes développées la semaine dernière.

Mais soyons clairs et francs envers nous-même : notre résultat de la semaine dernière est une belle (peut être très belle) éclaircie dans notre début de saison, mais il était jusque là plutôt maussade.

Maintenant nous avons le choix : capitaliser sur ces points positifs, en faire comme on dit "un match référence", ou se planter totalement en se disant "ça y'est nous y sommes !".

Messieurs vous avez jusqu'à 21H00 pour faire votre choix.

15 novembre 2013

Trophée "Po Polopopopo po" : Homme du match Saint Alban de Roche / Four : Le Fax n'est pas mort !

Depuis l'avènement d'internet, nombre de gens sont persuadés, à tort bien entendu, que le fax est un objet obsolète et désuet...

Que nénni !!! Notre Fax à nous est bien vivant, d'une utilité incontestable et tellement important sur et en dehors du terrain !!!

La preuve vous (nous) l'avez désigné "man of the match" à domicile contre Four et c'est amplement mérité !

Alors bien entendu les mauvaises langues diront que je n'ai pas tenu mes engagements et je l'assume. J'avais en effet exigé qu'au moins 11 voix soient exprimées or seulement 10 l'ont été. Certes mais sur ces 10 votes 4 sont alléEs à notre "Petit Furet des Balkans" et c'est à mon gout plus que suffisant pour lui attribuer ce Trophée  !

Bravo à toi Sylvain !!!

Sylvain M
12 novembre 2013

Trophée " Po Polopopopo Po" : Homme du match : Saint Alban Sportif / Four

J'avoue que compte tenu d'une participation plutôt "moyennasse" lors des précédentes tentatives et du fait qu'il semble incontestable qu'il est plus agréable  de distribuer notre inimitable Trophée en Bois, je n'étais pas certain de vous proposer à nouveau de désigner le meilleur joueur d'un match.

Seulement voilà, depuis quelques matchs les postulants aux Trophées en Bois se font rares (peu d'erreurs assez risibles sont commises !) et pour être franc, à  mon goût, vendredi soir plusieurs joueurs ont livré une prestation globale que j'estime de très bonne qualité. Bien entendu je m'arrete là pour surtout n'influencer en rien les votes.

En revanche un impératif pour que les votes soient validés :

  • Que le nombre de votants soit au moins égal à 75 % des participants au match : exemple vendredi nous étions 15 (arbitre inclus et je suis gentil je ne compte pas Francky) il faut donc au moins 11 votes.

Et bien entendu, tous les commentaires sont autorisés !!!

Fin des votes : jeudi soir 23H59 !!!

 

sondage
Publicité
Publicité
12 novembre 2013

7ème Journée du Challenge de l'Amitié : Saint Alban de Roche 2 / 1 Four : Abnégation + sueur + solidarité = victoire !

ARBITRE : Le très sévère, mais néanmoins assez juste, Raphaëlotti   TERRAIN : Encore une fois très bon    METEO : Pluie fine, idéale pour un derby     SPECTATEURS : une bonne vingtaine      COACHS : l'alternance (mais souvent Raphy tout de même !)

Cela faisait longtemps, je ne saurais dire quand cela s'est produit pour la dernière fois, que les visages n'avaient arboré un si large sourire après une victoire. Et autant que la victoire en elle-même c'est probablement la manière qui en fût la cause.

Vendredi, toute l'intensité promise était au rendez-vous et bien que vétérans, sensés ne pas être plus sensibles que cela au résultat, quel plaisir cela représente de participer à un match où personne ne lâche rien, où chaque effort est accompagné ou relayé par un coéquipier... c'est l'essence même de ce sport.

La première mi-temps fût assez nettement dominée par Four contre lesquels nous avions décidé avant la rencontre d'appliquer, une fois n'est pas coutume, un marquage individuel sur l'un de leur joueur, ancien professionnel, qui représentait à notre point de vue le danger le plus important. C'est Matt qui fût chargé de cette tâche et soyons clair il a, heureusement pour l'équipe, rendu une copie plus que satisfaisante.

Ce n'est qu'à quelques minutes de la mi-temps, sur l'une des rares fois où 'il s'extirpa de ce marquage que Four ouvrit le score grâce à centre en retrait déposé sur l'intérieur du pied de son partenaire qui n'avait plus qu'à cadrer...

Mais déjà au cour de cette première période, même si nous ne nous procurions pas de réelles occasions hormis sur des coups de pieds arrêtes, notre équipe était en place et tout le monde participait à un pressing constant qui gênait considérablement les visiteurs.

Et comme souvent, le début de seconde période fût décisif.

Four se procurait coup sur coup deux énormes occasions qui auraient dû tuer le match et qui au lieu de cela allaient nous faire prendre conscience que la chance avait peut être tourné. Il fallut attendre la moitié de la seconde période pour que nos efforts soient récompensés. Suite à travail de pressing à 4 sur le flanc droit et à force de faire reculer nos adversaires nous allions finalement récupérer le ballon à l'angle de la surface adverse. Nelson faisait alors un appel parfait entre les deux défenseurs centraux, et servi "aux petits oignons"par Chris A, s'en allait mettre un but magnifique d'une frappe travaillée en force de l'intérieur du pied sur le coté fermé.

La confiance venait de changer de camps et comme souvent dans ces cas là, quelques minutes plus tard c'est Paul qui bien lancé dans le dos de la défense, prenait tout le monde de vitesse mais était percuté par le gardien de Four sorti de façon "virile". C'est Matt qui frappait le coup franc que Jean Paul avait du mal à bloquer et c'est  Pascal R qui poussait le ballon au fond en devançant Chris A d'une demi-pointure.

Le coup porté au moral des joueurs de Four était réel, le temps qu'il restait à jouer trop faible, la victoire était donc acquise.

Comme d'habitude, la suite, emmenée pas un Alain égal à lui même, fût parfaite : Boeuf Bourguignon et purée maison de haute volée !

Soirée parfaite donc ... sauf ...

Deux points négatifs à retenir :

  • La blessure de Paul sur son contact avec Jean Paul. D'après son dernier SMS envoyé depuis les urgences il s'agirait d'une entorse de l'épaule soit 2 semaines minimum d'arret. Bon courage à toi Paul !
  • Une drôle de remarque de Jean Paul à l'encontre de notre Lord Bazinus des trois Vallons après le match. Fort heureusement cela n'engendra que quelques mots "un peu verts" et noms d'oiseaux exotiques mais je tenais à le souligner pour deux raisons. La première, cela ne ressemble pas du tout au bonhomme dont nous ne doutons pas du caractère bien trempé mais pas non plus de la sportivité. La seconde c'est qu'à mon sens la troisième mi-temps est sacrée. Il peut se passer bien des choses sur un terrain, des mots de trop, des gestes juste maîtrisés mais tout cela est bien souvent fait sous le coup de l'adrénaline ou de la vexation. En revanche une fois le coup de sifflet final entendu ...BASTE ! C'est la fin du bal, on boit un coup et on se détend. A bon entendeur...
8 novembre 2013

7ème journée du Challenge de l'Amitié : Four / Saint Alban de Roche : un week end de derby !

Comment ne pas faire le rapprochement entre ce qui va se produire dans le Forez ce dimanche et cette magnifique affiche que nous offre ce soir le calendrier du Challenge de l'Amitié.

Certes ce soir chez nous, et heureusement, pas besoin de C.R.S, pas de débordement, pas de haine, juste deux équipes voisines composées de de joueurs qui se connaissent et s'apprécient mais UNE vraie similitude... pas question dans le tête de chacun de perdre cette rencontre, ce derby.

Four connait un début de saison mitigé, fait de hauts et de bas ce qui est finalement assez similaire à notre trajectoire. Dans le jeux nous avons eu des matchs ou des morceaux de matchs pleins de satisfactions suivis d'autres moments nettement moins glorieux.

Et puis nous restons sur deux défaites. Sur ce point le proverbe est clair : une grande équipe ne perd jamais trois fois de suite ! C'est in envisageable, hors de question !!!

Alors il est temps de ressortir le bleu de chauffe, temps de faire table rase des bons comme des mauvais points de ce début de saison. Ce soir en entrant sur le terrain il nous faut repartir à zéro avec un seul but : la victoire. Et pour y arriver pas cinquante solutions, en tous cas rien d'inconnu : de l'envie, de la solidarité, de la motivation, de la sueur et du plaisir, celui d'être ensemble et de faire du jeux !!!

Ah oui  j'allais oublier... cet après midi la météo annonce de la pluie... pas une pluie torrentielle, pas d'orage, pas de cataclysme juste de la pluie, celle qui mouille les cheveux , les maillots, et salit un peu plus les chaussures et les chaussettes...

Inutile de préciser qu'il serait très mal venu que la rencontre des vétérans joue le rôle de fusible pour laisser reposer le terrain...

8 novembre 2013

1er Trophée en Bois de la saison décerné à ...

Ce premier Trophée en Bois de la saison a été décerné à l'intiative du créateur des fameuses affiches qui l'illustrent à savoir Raphy !

Après notre magnifique prestation contre Diémoz, Raphy a pensé qu'une grande partie d'entre nous avait peut être déjà la tête à la troisième mi-temps...

Hypothèse intéressante !

Le premier Trophée en Bois de la saison est donc attribué à l'équipe entière  !!!

Trophée 1 2013

Merci Raphy ;-)

4 novembre 2013

6ème Journée du Challenge de l'Amitié : Saint Alban de Roche 3 / Heyrieux 4 : la fin d'une belle série...

ARBITRE : Raphy puis un joueur d'Heyrieux   TERRAIN : Très bon    METEO : Idéale     SPECTATEURS : une pincée      COACHS : l'alternance

Mai 2012... Voilà la date à laquelle, avant cette rencontre, nous avions subi notre dernière défaite à domicile. Et bien cette fois c'est fait Heyrieux a mis fin à cette magnifique série et ... puis quoi d'ailleurs ???

Sur le match en lui même pas grand chose à dire, nos adversaires du soir sont venus avec une grosse équipe, ils ont semblé concernés dès leur arrivée au stade et ont dominé leur sujet presque d'un bout à l'autre du match. Bien entendu nous avons senti à plusieurs reprises que des espaces existaient dans leur défense que nous avions nous aussi des arguments à développer mais il y a des soirs, et je pense que celui-ci en fait partie, où il faudrait être au top pour parvenir à inverser la tendance et nous ne l'étions pas.

Nous aurions effectivement pu ouvrir la marque, notamment par Paul qui s'était présenté seul face au gardien adverse dès les toutes premières minutes de jeu ou suite à un coup franc frappé sur la barre par Chris A mais nous ne pouvons oublier la multitude d'occasions qu'Heyrieux s'est créée frappant tantôt à coté du cadre, sur la barre ou trouvant Seb R sur sa route. Leur avance d'un but à la pause n'était donc pas volée.

La deuxième mi-temps fut beaucoup plus prolifique en buts comme pour conjurer le mauvais sort de la première mi-temps. C'est tout d'abord Nelson qui, bien lancé par Raph R, est allé sans se poser de question marquer en deux fois son premier but sous le maillot du SAS. Son compteur est désormais débloqué, espérons que ce ne soit que le premier d'une longue et belle série. C'est ensuite Sylvain M qui nous permettait à nouveau de revenir dans la partie, alors qu'Heyrieux avait marqué à deux reprises, d'une magnifique tête au second poteaux, servi par un centre travaillé de Vaniek, nouveau joueur auteur d'un match très prometteur. Le même Vaniek qui en fin de match trouvait, au terme d'une longue conservation du ballon,  Pascal R qui s'en allait marquer un superbe but en pleine lucarne et nous redonnait ainsi espoir puisqu'Heyrieux avait à nouveau marqué entre temps.

Malheureusement le score n'évoluait plus et Heyrieux était venu à bout de notre invincibilité à domicile.

Mais finalement, à choisir, ce n'est peut être pas si mal pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela aurait peut être pu être causé quelques semaines auparavant par Satolas. Au vu des rapports "particuliers" que nous entretenons avec certains de leurs joueurs, je ne suis pas certain que cela aurait été préférable. Ensuite, en souvenir de la soirée atomique que nous avons passé l'année dernière chez eux... nous leur devions bien cela non ?  

 

     

 

4 novembre 2013

5ème journée du Challenge de l'Amitié : Saint Romain de Jalionas 3 / 1 Saint Alban de Roche : le mal des voyages ?

ARBITRE : Chez eux   TERRAIN : Pas tracé, éclairé d'un seul coté... comme d'hab quoi !    METEO : Correcte     SPECTATEURS : une pincée      COACHS : Matt B

S'il est des matchs dont on ne parvient pas à tirer d'enseignement positif alors probablement que ce déplacement à Saint Romain en fait partie...

Pour commencer la semaine qui a précédé ce match a été marquée par la façon particulièrement tardive dont les réponses de présence sont arrivées... Tant et si bien  que la CTT excédée a dû envoyer un mail le mercredi soir pour nous informer que seules 12 réponses étaient parvenues dont 6 positives. C'est finalement à 12 que notre équipe s'est déplacée à Saint Romain, sur un terrain connu pour ses particularités et sur lequel évolue une bonne équipe.

Ensuite le résultat de ce match nous a confirmé que malheureusement, cette saison, les voyages ne nous réussissent pas puisque nous avons à nouveau été battus et que par conséquent nous n'avons pour l'instant enregistré que des défaites hors de nos bases...

En revanche sur le contenu le bilan est moins négatif qu'il n'y parait puisque après avoir été légèrement dominés, menés deux buts à zéro, nous sommes revenus à deux buts à un grâce à Sylvain M lancé entre deux défenseurs par Pascal R avant de finalement encaisser un but dans les dernières minutes.

Autant dire que nous avons plutôt bien résisté compte tenu des circonstances...

Finalement le point le plus négatif reste bien le manque de réactivité pour donner nos réponses à la CTT. Voici LE défaut qu'il nous faut gommer au plus vite ! 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 12 571
Publicité
L'actu des "vieux footeux" de Saint Alban de Roche
Newsletter
Archives
Publicité